REGLEMENT DE COURSE

DUATHLON TRIM’STILL 2020

 

 

ARTICLE 1 - Général

La 11ème édition du Trim’Still a lieu les 04 et 05 avril 2020. Il est organisé par le club du Trimoval Molsheim, club agréé FFTRI.

Au programme plusieurs courses pour tous les âges et tous les niveaux :

  • Samedi 04 avril
    • Dukids 1 et 2
  • Dimanche 05 avril
    • S Open individuel et relais
    • Contre la Montre (CLM) par équipe au format S
    • XS Jeunes Benjamins-Minimes
    • XS Open né en 2006 et avant attention ouvert aux non licenciés uniquement
    • S Jeunes Cadets-Juniors

Le règlement s’appuie sur la Réglementation Sportive en vigueur de la FFTRI, à consulter sur le site de la FFTRI ou à télécharger ici

En cas de doute ou de litige, c’est la réglementation de la FFTri qui s’applique

 

ARTICLE 2 - Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement sur la plate-forme du Sportif.com jusqu’au mercredi 01 avril à 23h59. Pas d’inscription sur place.

Pour les enfants et uniquement les courses Dukids 1 et Dukids 2, une inscription sur place le samedi 04 avril 2020 sera possible dans la limite des dossards restants.

Pour les non licenciés FFTRI et les licenciés FFTRI Loisirs, un pass compétition est à compléter et à déposer sur le site du Sportif.com ou à présenter lors du retrait des dossards. Le formulaire se trouve sur le site http://trimoval.com/index.php/trimstill, rubrique « INSCRIPTIONS »

Un non licencié FFTRI devra présenter un certificat médical de moins d’1 an attestant l’absence de contre-indication à la pratique d’un sport, lors du retrait des dossards ou à déposer sur le site du Sportif.com.

Les mineurs non licenciés FFTri devront présenter une autorisation parentale.

 

ARTICLE 3 - Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fait uniquement le jour de la course.

Pour tous les athlètes de toutes les courses : présenter la licence FFTRI (licencié), ou le certificat médical et le pass compétition (non-licenciés) en fonction des pièces manquantes et émarger la feuille d’inscription.

Pour les courses Relais et CLM par équipes, soit l’équipe au complète se présente pour retirer les dossards de l’équipe soit un équipier peut retirer seul l'ensemble des dossards si il présente l’ensemble des licences, certificats médicaux et pass-compétition des autres coéquipiers.

Le dossard supporte à son verso la puce de chronométrage.

 

ARTICLE 4 - Concurrents

Matériels électroniques

  • Les caméras embarquées sont strictement interdites (sur vélo, sur casque ou autre).
  • Les lecteurs vidéo, audio, téléphone ou tout autre matériel électronique, en fonction d’écoute ou de communication sont strictement interdits.

Vélos

  1. Toutes les épreuves
    • Utiliser un cycle uniquement mû par sa force musculaire (vélos électriques interdits) ;
    • Protéger toutes les extrémités en protubérances (embouts de guidon, extrémité des câbles…) ;
    • Pour les vélos type VTT, VTC, les ajouts dits « corne de vache » ou « bar ends » sont interdits.
  2. Épreuves S Open, XS Jeunes, XS Open, S Jeunes et DUKIDS
    • Les vélos de contre la montre sont interdits ;
    • Le drafting est autorisé, les prolongateurs doivent respecter la réglementation sportive.
  3. Épreuve CLM par équipe
    • Les vélos de type Contre-la-Montre sont autorisés. (voir article ICI)
  4. Épreuve Relais
    • Le passage de relais se fait par le passage du dossard dans le parc à vélo
  5. Para triathlètes
    • Dans le cadre de la pratique para triathlon, présenter les vélos ou fauteuils à l’arbitre principal pour validation.

Dossards

  1. Épreuves S Open, XS Jeunes, S Jeunes et CLM.
    • La ceinture porte-dossard est obligatoire et doit-être munie de trois points de fixation (des épingles seront disponibles sur place);
    • Le dossard devra être porté en bas du dos pour la partie cycliste et en avant sur le ventre pour la partie CAP épinglés par trois points de fixation ;
    • Un concurrent qui franchit l’arrivée sans dossard lisible de face ne sera pas classé.
  2. Épreuve DUKIDS
    • Deux dossards seront donnés. Ils devront être fixés en trois points minimum sur le vêtement ;
    • Un concurrent peut utiliser une ceinture porte-dossard. Le dossard avec puce devra être attaché avec trois points minimum.
    • Attention : dans le cas de l’utilisation d’une ceinture porte-dossard, il faudra veiller à bien fixer le dossard où est collée la puce électronique.

Assistance, aide, entraide

  1. Toutes les épreuves
    • Aucune assistance, fixe ou mobile, est autorisée.
  2. Épreuves S Open, XS Jeunes, S Jeunes et Dukids
    • Il est interdit aux concurrents  de recevoir une aide extérieure à l’organisation sous peine de disqualification par les arbitres.
  3. Épreuve CLM
    • Les équipiers d’une même équipe encore en course pourront à tout moment se fournir mutuellement de l’aide (abri, matériel y compris cadre vélo et ravitaillement,…) ;
    • L’aide entre équipiers dans l’aire de transition (PàV) est interdite (prise et reprise du vélo, etc.) ;
    • Le drafting entre les équipes est interdit ;
      1. Toute aide extérieure à l’équipe est interdite ;
      2. Une équipe doublée ne pourra profiter de l’abri ou de l’aspiration de l’équipe la doublant;
      3. Complément de règles : « Réglementation Sportive 2020 »

 

ARTICLE 5 - Réglementation CLM par équipe

Tous les membres d’une même équipe doivent porter une tenue identique obligatoirement (tenue club ou à défaut t-shirt de la même couleur).

Une équipe est constituée de 3 à 5 équipiers. (1*)

Aucun départ de l’aire de transition ne peut s’effectuer à moins de 3 athlètes (équipe de 3 à 5) de la même équipe. Celle-ci se regroupe dans une zone de départ identifiée par l’organisateur à la sortie de l’aire de transition par deux lignes distantes de 5 mètres. Lorsque l’équipe quitte le Parc à vélo, aucun autre athlète de cette équipe n’est autorisé à partir après. Il est mis hors course et doit rester dans l’aire de transition en attendant les indications d’un commissaire de course.

Tout athlète disqualifié ou mis hors course doit rejoindre l'aire de transition le plus directement possible sans gêner ou aider les autres athlètes sous peine d’entraîner la disqualification de toute son équipe en attendant les indications d’un commissaire de course. Référence : RS 2019 (Para. 7.1, Page 62).

A tout moment, la tête de l’équipe doit être au minimum à 3 athlètes. Ces 3 athlètes doivent passer l’arrivée groupée. L’équipe est classée selon le temps du 3ème arrivé ayant franchi la ligue. (1*)

Dans le cadre d’une équipe mixte, une personne de chaque sexe doit obligatoirement faire partie des 3 athlètes franchissant l’arrivée. (1F-2H ou 1H-2F ou 3H).

Un athlète isolé ne pourra profiter de l’aide d’une autre équipe.

En cas de pénalité, elle sera à effectuer sous la tente avant la rentrée dans le Parc à Vélo sous la forme d’une minute d’arrêt.

(1*) : Le classement de l’équipe s’effectue sur le 3ème qui détermine le temps de l’équipe.

(1*) : Une équipe Mixte devra franchir l’arrivée avec au moins 1 équipier de chaque sexe pour être classée en catégorie Mixte et ne pourra prétendre à aucun autre classement dans une autre catégorie.

 

ARTICLE 6 - Sécurité

Chaque concurrent qui participe à la compétition le fait sous sa propre responsabilité ou celle des parents pour les mineurs.

L’athlète est responsable de son équipement et doit s’assurer que celui-ci est conforme aux règles de la réglementation en vigueur.

L’organisation décline toute responsabilité quant aux dégradations des effets personnels qui pourraient se produire pendant la manifestation, ainsi qu’aux accidents liés au non-respect du code de la route, des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs et de la réglementation en vigueur.

Les secours sont assurés par des véhicules avec secouristes et un médecin urgentiste. Un poste de secours fixe sera installé.

Le port du casque est obligatoire, jugulaire serrée.

Il est interdit de monter sur le vélo dans le PàV.

Les duathlètes doivent respecter le code de la route même si la route est entièrement fermée aux voitures.

 

ARTICLE 7 - Environnement

Aucun concurrent ne doit sortir du balisage CàP afin de préserver l’intégrité de l’environnement.

L'athlète prendra toutes les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement dans lequel il évolue. A ce titre, tout abandon de matériels (bidon, tenue, lunettes...), de déchets et emballages divers hors des zones de propreté prévues à cet effet sera sanctionné par les arbitres officiels.

 

ARTICLE 8 - Arbitrage

Un arbitre principal et des arbitres sont présents sur la course. Les arbitres ont pour mission de faire respecter les règles du présent règlement et de la réglementation sportive en vigueur de la FFTRI, de contrôler le matériel et veiller au bon déroulement de la course.

 

ARTICLE 9 - Annulation

En cas de non participation ou d’annulation des épreuves par l’organisateur jusqu’à la veille de course 23h59 (conditions climatiques mettant en danger les concurrents sur le parcours vélo), les duathlètes ne pourront prétendre à aucun remboursement de la part de l’organisateur.

 

ARTICLE 10 - Récompenses

  • XS Jeunes et S Jeunes :
    • Scratch:  1er, 2ème, 3ème
    • Championnat Grand Est: 1er, 2ème, 3ème 
  • XS Open: scratch 1er, 2ème, 3ème Homme et Femme
  • S Open : cadets, juniors, seniors, vétérans Homme et Femme 1er, 2ème, 3ème; 1er V3, V4, V5 Homme et Femme.
  • Relais : 1er, 2ème, 3ème des équipes Femmes, Hommes, Mixtes
  • Dukids 1 : Mini-poussins et Poussins, Filles et Garçons 1er, 2ème, 3ème
  • Dukids 2 : Pupilles et Benjamins, Filles et Garçons 1er, 2ème, 3ème
  • CLM par équipes : équipes H/H, F/F, Mixte, 1er, 2ème, 3ème. Label Coupe Grand Est: récompense donnée par la Ligue Grand Est.

 

ARTICLE 11 - Droit à l’image

Chaque concurrent, de par son inscription, accepte la diffusion et l’utilisation de son image (photographies et/ou vidéos) par l’organisation ou une entité ayant reçue l’accord de l’organisation, sur tout type de support, sans limite de temps et renonce expressément à se prévaloir d’un quelconque droit à l’image, qui trouverait son origine dans leur exploitation.

 

Réglementation sportive en vigueur de la FFTRI sur

www.trimoval.com